En cas de suspicion de Covid-19, les enfants ne peuvent plus se rendre à l’école.
Le protocole sanitaire ministériel prévoit qu’en cas de suspicion de covid chez un enfant scolarisé, les parents doivent le garder à la maison et voir un médecin. Un test ou 14 jours d’isolement s’imposent.Comment faire?
Précédemment, pendant et après le confinement ont été mis en place des arrêts de travail dérogatoires pris en charge par l’assurance maladie pendant la période de confinement puis par l’activité partielle. Depuis la rentrée, aucune nouvelle mesure n’est entrée en vigueur.
De nouveaux dispositifs afin d’apporter des solutions aux parents devraient viennent d’être publiés.+
Les parents n’ayant pas d’autre choix que de s’arrêter de travailler pour garder leurs enfants en raison de la fermeture de leur crèche, école ou collège, ou encore lorsque leurs enfants sont identifiés par l’Assurance Maladie comme étant cas-contact de personnes infectées bénéficient de mesures d’indemnisation dérogatoires.
Les mesures en vigueur avant l’été seront donc réactivées pour que les parents concernés puissent bénéficier d’un niveau de rémunération garanti.
Ainsi, les parents qui sont dans l’impossibilité de télétravailler pourront bénéficier d’un revenu de remplacement dès le premier jour de leur arrêt de travail, et au plus tard jusqu’à la fin de la période d’isolement :
– Les salariés du secteur privé seront placés en situation d’activité partielle ;
– Les travailleurs indépendants et les contractuels de droit public bénéficieront d’indemnités journalières après avoir déposé leur déclaration sur la plateforme : declare.ameli.fr ;
– Les fonctionnaires seront placés en autorisation spéciale d’absence (ASA).
Cette indemnisation pourra bénéficier à un parent par foyer, en cas d’incapacité de télétravail des deux parents et sur présentation d’un justificatif attestant soit de la fermeture de la classe, soit de la situation de cas-contact de l’enfant